Bois de chauffage : quel bois brûle le mieux?
Tous les bois ne conviennent pas à la combustion dans le poêle à bois.
Veillez à ce que le bois que vous tirez soit suffisamment sec, un pourcentage d'humidité idéal se situe entre 16% et 20%.
Faites feu jamais de bois humide et/ou transformé, ce dernier est interdit et cause beaucoup d'inconvénients.
Types de bois
Hêtre & frêne
Hêtre et bois de frêne s'assèchent relativement vite et sont faciles à trouver. Il est résistant et dur et offre une combustion lente et une bonne chaleur, c'est pourquoi cette essence est particulièrement adaptée aux grands poêles. Avec ce bois, vous obtiendrez des flammes claires et agréables.
Bois de bouleau
Arbre à feuilles caduques dont le bois tendre prend une teinte grisâtre en séchant bois de bouleau séché au four est particulièrement beau à regarder et à brûler. Grâce à sa combustion propre, ce type de bois pollue peu le conduit de fumée. Le bois brûle également plus facilement, en particulier l'écorce qui s'enflamme rapidement, c'est donc un bois facile qui donne également un beau feu avec 1 ou 2 blocs dans le poêle ou la cheminée. Un grand avantage du bois de bouleau est qu'il ne produit pas d'éclaboussures, ce qui est un sentiment de sécurité.
Chêne
Il faut stocker ce type de bois à découvert pendant deux ans, puis le sécher pendant deux autres années avant qu'il ne devienne combustible. C'est alors que vous pourrez vraiment en profiter. Chêne brûle très longtemps, fournit de belles braises incandescentes et produit un feu silencieux.
Aulne
Une essence de bois plus légère qui brûle bien, mais plus rapidement que d'autres essences plus lourdes. Par conséquent, il cède plus rapidement sa chaleur à l'environnement. Ce qui fait que aulne convient parfaitement aux poêles en pierre ollaire utilisés uniquement pour le chauffage.
Bois d'arbres fruitiers
Il s'agit d'un bois recherché, car c'est un excellent combustible, mais difficile à obtenir. L'inconvénient est que les bûches sont relativement petites et difficiles à fendre. Par conséquent, le bois met beaucoup plus de temps à sécher correctement. Le bois d'arbre fruitier donne un feu agréable et calme.
Résineux
Le bois des conifères dégage beaucoup de chaleur, mais se consume très rapidement. Il crée également des projections de braises et la résine contenue dans l'écorce peut provoquer des brûlures. contamination dans la cheminée préoccupations. Le bois tendre est souvent utilisé comme bois d'allumage car il brûle rapidement et facilement.