Sélectionnez votre langue

Poêle de chauffage central Nordic Fire

Il n'est pas toujours évident de savoir à quoi s'attendre lors de l'achat d'un poêle à chauffage central. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Nous avons résumé les points les plus importants afin que les options soient immédiatement claires pour vous.

Points importants lors de l'achat d'un poêle à chauffage central

Un poêle à bois est idéal pour chauffer votre salon. Et il arrive que l'on veuille chauffer plusieurs pièces. C'est possible avec un poêle à granulés qui peut être raccordé au système de chauffage central existant. Et ce, en combinaison avec les radiateurs existants, le chauffage par le sol ou la pompe à chaleur. 

Avant de faire le bon choix, vous devez savoir à quoi vous attendre lors de l'achat d'un poêle à chauffage central. En effet, il existe de nombreux poêles à chauffage central avec toutes sortes de caractéristiques et de techniques différentes. C'est pourquoi nous avons dressé la liste des points les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un poêle à chauffage central :

  • Choisir une unité fermée adaptée aux systèmes de chauffage central néerlandais
  • Choisissez un appareil doté de la fonction plus grande partie de chaleur au système de chauffage central
  • Examinez les atouts qui conviennent à votre maison

Il existe de nombreux poêles CV différents. Une différence importante est qu'un poêle à granulés doit être adapté aux systèmes CV aux Pays-Bas. Cela signifie qu'ils sont homologués pour un système avec une pression de 3 bars. S'il n'est pas homologué pour cela, il s'agit d'un "appareil ouvert". Ils ne peuvent être raccordés qu'à un vase d'expansion ouvert. Ce système n'est plus utilisé aux Pays-Bas. Les poêles à chauffage central "fermés", qui sont adaptés, ont également un serpentin de refroidissement intégré. Il s'agit d'un dispositif de sécurité supplémentaire nécessaire pour refroidir le poêle à chauffage central en cas de surchauffe.

Un poêle de chauffage central dégage de la chaleur pour la pièce et pour le système de chauffage central. Si le poêle de chauffage central dégage trop de chaleur directe, il peut rapidement faire trop chaud dans le salon. L'inconvénient est que le reste de la maison n'est pas suffisamment chauffé. Cette situation est particulièrement fréquente avec les anciens poêles de chauffage central. Lors de l'achat, il convient donc d'accorder une attention particulière à la répartition de la chaleur. Le poêle idéal émet 1/3 de sa chaleur vers le salon et 2/3 vers le système de chauffage central. La répartition de la chaleur est donc bien meilleure et le salon ne devient pas trop chaud de sitôt.

En outre, il faut tenir compte de la puissance nécessaire pour chauffer la maison. Pour cela, il existe une maxime pratique :  Regardez les pièces que vous voulez chauffer. Par exemple, le salon, la cuisine, le couloir, la salle de bains et le bureau. Mais pas les chambres à coucher, par exemple. Calculez ensuite le nombre de mètres cubes (volume) des pièces à chauffer et divisez-le par 25 (pour une maison normalement isolée). Nous avons l'exemple suivant:

 Woning met cv houtkachel

Le salon mesure 7 mètres de long et 4 mètres de large. La hauteur est de 2,6 mètres : 72,8 m³
La cuisine mesure 4 mètres de long et 5 mètres de large. La hauteur est de 2,6 mètres : 52 m³
Le couloir mesure 4 x 3 mètres et 2,6 mètres de haut : 31,2 m³.
La salle de bain mesure 3x2,5 mètres et 2,4 mètres de haut : 18 m³
La salle d'étude mesure 6x5 mètres et 2,6 mètres de haut : 78 m³

Le volume total que l'on souhaite chauffer est de 252 m³. Divisé par 25, cela représente 10,08 kW nécessaires pour chauffer ces pièces normalement.

Vous pouvez donc choisir un poêle à chauffage central capable de fournir cette puissance. Il est important de tenir compte de la puissance nominale et non à la puissance maximale. La puissance nominale est la puissance moyenne sur 1,5 heure obtenue lors d'une cuisson normale. La puissance maximale est la puissance de pointe à court terme qui peut être atteinte lors d'un remplissage maximal. Il peut parfois y avoir une grande différence entre la puissance nominale et la puissance maximale. Il est important que vous compariez correctement les poêles à granulés en fonction de leur puissance nominale

 

Qu'en est-il de l'installation? Est-ce possible dans ma situation?

cvsysteemkachel

Comme pour un poêle à bois, un poêle à chauffage central doit être installé sur un conduit de fumée approprié. Il faut également prévoir un temps d'installation supplémentaire pour raccorder le poêle à chauffage central à votre système CV existant. C'est là que réside la différence avec un poêle à bois normal.

Cette installation peut être facilement suivie à l'aide des différents schémas. Vous pouvez opter pour un raccordement en combinaison avec votre chaudière de chauffage central existante ou éventuellement un réservoir (tampon) qui peut également chauffer l'eau de douche supplémentaire. Un poêle à chauffage central peut être utilisé dans pratiquement toutes les situations.

Un réservoir tampon est-il nécessaire?

Un réservoir tampon à un poêle à granulés n'est pas nécessaire. En fonction de la situation, un choisir de fonctionner sans réservoir tampon. Il est important que le chauffage central peut dissiper suffisamment sa chaleur. Par les radiateurs ou le chauffage par le sol. Si la puissance est trop faible puis la sécurité d'urgence être en mesure de s'engager. Dans ce cas, un réservoir tampon peut être nécessaire.


Quels sont les avantages et les inconvénients de l'achat d'un poêle à granulés?

Un poêle à chauffage central peut être utilisé de manière optimale pour chauffer votre maison. Les avantages sont nombreux, mais il y a aussi des inconvénients. Nous les avons répertoriés ici:

Les avantages

  • La chaleur se diffuse dans plusieurs pièces, augmentant ainsi le confort.
  • Le chauffage au bois est beaucoup plus économique que le chauffage au gaz naturel.
  • En utilisant du bois de chauffage approuvé par le FSC, vous vous chauffez de manière durable.
  • Un poêle à chauffage central peut être idéalement combiné avec des capteurs solaires ou une pompe à chaleur.
  • Si l'on n'a pas envie de brûler du bois, la chaudière du chauffage central au gaz peut se charger du chauffage.

Les inconvénients

  • n bon poêle à chauffage central a un prix d'achat plus élevé.
  • Il faut remplir le poêle de bois toutes les quelques heures.
  • L'installation nécessite des connaissances et ne peut (presque) pas être réalisée par soi-même.