Utilisez les bons granulés pour votre poêle à granulés
Les pellets sont toujours disponibles en quantités suffisantes. Cela s'explique par la quantité de sciure résiduelle libérée lors de la transformation du bois. Ces dernières années, les prix des granulés sont restés stables malgré l'augmentation de la demande.
Quels sont les granulés qui conviennent à un poêle à granulés?
Pourquoi les granulés doivent-ils porter le label EN+a1?
Pourquoi les granulés ne doivent-ils pas être de couleur foncée?Les pellets de couleur foncée sont plus mauvais pour le poêle à pellets. Les pellets deviennent plus foncés, en raison d'un ajout de bois dur ou de feuillus, ou contiennent de l'écorce qui n'a pas été correctement enlevée, ou ont été pressés à une température trop élevée. Les pellets foncés sont beaucoup plus susceptibles de causer des problèmes avec les résidus de cendres restant dans le plateau du brûleur. En outre, les valeurs calorifiques de tous les granulés de bois sont pratiquement les mêmes par kg (il s'agit uniquement de cellulose avec un peu d'huile de résine). Pour la production de chaleur, il n'y a donc pas de différence. Les granulés de bois dur contiennent, entre autres, un taux de chlore plus élevé, ce qui entraîne une détérioration plus rapide des pièces en fonte, des pièces en acier et des briques de vermiculite. Vous remarquerez, par exemple, que les pièces du poêle s'usent plus rapidement.
Pourquoi les granulés sombres sont-ils vendus?Les producteurs néerlandais disposent souvent d'un surplus de sciure résiduelle provenant de bois plus durs. En outre, la sciure propre d'épicéa est plus chère. Il est donc plus facile de produire des granulés à partir de bois plus durs. Ces types de pellets sont parfois utilisés dans les grandes chaudières à pellets et les centrales électriques à biomasse.
|
Le choix des granulés durables
Le chauffage avec un poêle à granulés et donc des granulés de bois peut être beaucoup plus durable que le chauffage au gaz ou au bois. Une condition importante, cependant, est que les granulés de bois soient certifiés PEFC ou FSC. Le bois portant ce label provient de forêts gérées durablement.
C'est en partie grâce à ces labels de qualité durables que les forêts européennes restent intactes. Mieux encore : la surface forestière en Europe continue de croître¹. En brûlant des pellets portant le label de qualité PEFC, nous contribuons collectivement au caractère durable d'un poêle à pellets. Lors de l'achat d'un poêle à pellets, veillez à utiliser des pellets produits localement (certifiés PEFC) et conformes aux normes ENplusA1 et DINplus.
De quoi sont faits les granulés?
Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois. En principe, les pellets peuvent être fabriqués à partir de tous les types de sciure. Toutefois, pour les granulés certifiés EN+a1, seule la sciure d'épicéa propre et sèche est utilisée, et non l'écorce de l'arbre, par exemple.
Toutefois, dans la plupart des cas, les pellets sont produits à partir de sciure résiduelle qui subsiste après la transformation de l'arbre en divers produits.Émissions réelles de CO2 par rapport aux autres combustibles.
Émissions réelles de CO2 par rapport à d'autres combustibles
Pour comparer correctement les émissions de CO2, il faut également tenir compte des émissions créées lors de la production ou du transport des granulés. Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois. Celle-ci est nettoyée, séchée et pressée. Après la production, les pellets sont emballés dans des sacs de 15 kg ou en vrac dans des big bags de 1 000 kg en général.
La tendance des prix: les prix restent stables
Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois. Lorsque la demande de bois augmente, il y a plus de sciure disponible. Par conséquent, les prix n'augmentent pas en même temps que les prix du bois, par exemple.
Les données montrent que le prix des pellets n'a pas augmenté. Toutefois, nous constatons que les différences de prix varient entre la haute et la basse saison. Il est préférable d'acheter des pellets au printemps ou en été.
Chauffage à petite échelle
En utilisant des granulés portant le label de qualité PEFC², vous avez la certitude de brûler des granulés provenant de forêts gérées durablement. Tant que ce bois est utilisé pour alimenter les poêles à granulés, on peut parler de combustion durable.
Nous constatons également que les grandes centrales électriques sont de plus en plus souvent alimentées par des granulés de bois. Il n'y a rien de mal à cela en soi, tant que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Et c'est là que les choses se gâtent parfois. Et c'est dommage, car ce n'est alors plus vraiment durable.
L'Allemagne abrite de nombreuses forêts gérées durablement. C'est pourquoi la superficie des forêts continue de croître rapidement. En 2018, 98,5 millions de m³ ont été abattus et la forêt a augmenté de plus de 121,6 millions de m³ par an. En Europe, la quantité de forêts continue de croître chaque année.
Contrairement au reste de l'Europe, la quantité de forêts diminue aux Pays-Bas. Le problème aux Pays-Bas est principalement dû à un manque d'espace. Les terrains sont très demandés et la plupart des arbres disparaissent actuellement en raison de la construction de nouvelles routes et de l'extension des zones résidentielles ou industrielles.